Les boucles sont des structures de contrôle qui permettent d'exécuter un bloc de code plusieurs fois. En Python, il existe deux types de boucles principaux : les boucles for et les boucles while.
La Boucle For
La boucle "For" est utilisée pour itérer sur une séquence (comme une liste, un tuple, un dictionnaire, un ensemble ou une chaîne) ou tout autre objet itérable. Je rappelle que l'itération est le processus de répétition d'un bloc de code pour chaque élément d'une séquence.
La syntaxe de la boucle for est la suivante :
Voici un exemple de boucle for qui itère sur une liste de nombres :Ceci affichera les nombres de 1 à 5.La boucle for peut également être utilisée avec des tuples, des chaînes de caractères et des dictionnaires. Voici des exemples :
Je vous invite à tester le code ci-dessus pour voir le résultat sur votre console, et pour vous exercer aussi.
Je vous invite à tester le code ci-dessus pour voir le résultat sur votre console, et pour vous exercer aussi.
La Boucle while
La boucle while est utilisée pour exécuter un bloc de code tant qu'une condition est vraie. La syntaxe de la boucle while est la suivante :
Voici un exemple de boucle while qui affiche les nombres de 1 à 5 :
Ceci affichera les nombres de 1 à 5.Le code ci-dessus peut paraitre intimident, alors, j'ai pensé d'y ajouter des commentaires pour expliquer chaque ligne, comme ça le concept de l'iteration sera moins compliqué.
Différences entre les boucles for et while
Les boucles for et while sont utilisées pour des buts différents :
- Les boucles for sont utilisées pour itérer sur une séquence de valeurs.
- Les boucles while sont utilisées pour exécuter un bloc de code tant qu'une condition est vraie.
Les boucles for sont généralement plus faciles à utiliser et à comprendre que les boucles while, mais les boucles while offrent plus de flexibilité et peuvent être utilisées dans des situations plus complexes.
Tags:
python