C’est avec une grande émotion, que je vous propose de regarder ce documentaire, c’est d’ailleurs, le premier que j’ai découvert quand j’ai mordu à l’hameçon geek.
Suck My Geek! Est un documentaire français sorti en 2007, réalisé par Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff. Ce film explore l'univers des "geeks" et leurs différentes sous-cultures, en montrant comment cette communauté autrefois marginale a évolué pour devenir un phénomène culturel majeur.
Le documentaire met en lumière la passion des geeks pour des univers variés : jeux vidéo, bandes dessinées, science-fiction, fantasy, informatique et technologies. Il s'intéresse à leurs centres d'intérêt, à leurs pratiques (cosplay, conventions, création de contenus) et à leur impact sur la culture populaire.
Suck My Geek! Donne la parole à de nombreux passionnés issus de divers horizons : fans de Star Wars, adeptes de jeux de rôle, collectionneurs de figurines, informaticiens, etc. Ces portraits montrent à la fois leur créativité, leur dévouement et les défis auxquels ils font face, comme les stéréotypes ou le rejet.
Le doc montre ausi comment les geeks, autrefois considérés comme des marginaux ou des nerds asociaux, ont progressivement gagné une reconnaissance culturelle, surtout avec l'avènement de la "geek culture" dans les années 2000.
En 2007, le phénomène geek était encore en pleine expansion, avant que la culture geek ne devienne dominante grâce à des franchises comme Marvel, des séries comme The Big Bang Theory, et l'explosion des réseaux sociaux comme Facebook.
Aujourd'hui, être geek est non seulement reconnu mais célébré. Cette culture, autrefois marginale, fait partie intégrante de notre identité collective. Embrasser nos passions, peu importe à quel point elles peuvent sembler de niche, est vital. Nous ne sommes pas simplement des fans ; nous sommes une grande aventure qui continue de façonner notre monde. Alors, que vous soyez plongés dans le codage d'une app, en train de collectionner des figurines ou en train de dévorer la dernière série fantastique, rappelez-vous : c'est votre passion qui vous rend unique. Embrassez-la pleinement !